Voyage effectué à l’hiver 2025

Ce qu’il faut savoir avant de partir:

Les Porteños: Les Porteños (gentilé des résidents de Buenos Aires) sont accueillants et très sympathiques. Les Argentins se décrivent de la façon suivante: Ce sont de Italiens qui parlent espagnol et qui se prennent pour des Français. Ça résume assez bien!

Devise: En Argentine, la devise est le peso argentin. L’histoire du peso argentin en est une de dévaluation extrême… Entre l’au 2000 et 2025, le peso argentin a perdu 99,9% de sa valeur, en comparaison avec les devises stables (Euros, $US, $CA). Et dire qu’en 1992, le nouveau « peso » a été créé au paire avec le dollar américain. Il est donc impossible de vous donner la valeur actuelle du peso argentin tellement il montre des fluctuations fréquentes. Ce qu’on peut dire, c’est que cette instabilité a pour effet que partout, on souhaite que vous payiez avec des dollars américains. C’est une façon, pour les Argentins, de s’assurer d’une certaine stabilité économique. Ce n’est nullement bon pour l’économie argentine par contre. L’utilisation des cartes bancaires est aussi assez limitée. Étrangement, partout sur les rues piétonnes Florida et Lavalle, vous entendez: cambio, cambio, cambio… On vous offre d’échanger vos dollars contre des pesos. Ne le faites pas. Allez plutôt dans des endroits spécialisés. Demandez à votre hôtel de vous indiquer les endroits à aller.

Langue: La langue parlée est l’espagnol. L’anglais est compris et parlé dans les endroits touristiques. Et le français? Pas du tout! Les racines latines communes nous permettent par contre de faire des liens mais sans plus. Posséder un espagnol de base est un atout.

Hôtel: L’hôtel choisi est le Tango de Mayo Hotel (Petit déjeuner inclus – très bien) Av. de Mayo, 1396, Montserrat, 1085, Tél: +55 11 3221 6500 (http://www.tango-hotel.com.ar), L’hôtel est vraiment bien situé; un peu rococo mais près de tout, vraiment, nous avons adoré! Retourner à Buenos Aires, c’est certain que nous y retournons. Le Dome Roof Top Bar au 6ème étage, adossé au Palacio Barolo est un must.

Nourriture: Réputé pour son asado, barbecue traditionnel argentin cuit sur la braise de bois et accompagné du célèbre chimichurri, Buenos Aires sait recevoir. Les viandes en Argentine sont tout simplement sublimes. Avis aux carnivores de ce monde!

Pourboires: Il est d’usage de laisser un pourboire au restaurant d’environ 10% sur la facture totale. Idem pour les chauffeurs de taxis.

Sécurité: Aucun problème à Buenos Aires. Nous avons marché de jour et de nuit et jamais nous nous sommes sentis en danger. Bien entendu, il faut rester dans les artères principales; c’est plus sécuritaire.

Transports: Pour être bien honnêtes, nous sommes de bons marcheurs; alors nous avons marché pratiquement tout le temps à Buenos Aires. Les taxis sont faciles à prendre et à trouver. Sachez qu’une surprime de 30% vous est chargée si vous payez par une carte de crédit…

Jour 1

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Buenos Aires via Puerto Iguazu.

Transfert de l’aéroport vers l’hôtel en taxi. Les tarifs sont dictés à l’avance par un code QR qui nous amène sur un site. On entre l’adresse de l’endroit où on veut aller, le nombre de personnes ainsi que le nombre de valises et le prix est ainsi déterminé. On peut payer en comptant (pesos ou $US) ou par la carte avec des charges de 30% (?).

Nous avions déjà visité Buenos Aires (aussi en 2017) mais nous avions tellement aimé que nous avions juste le goût d’y retourner. Et, pour dire franchement, nous serions très heureux d’y retourner.

Après le dépôt de nos valises, nous sommes allés marcher sur les rues Florida et Lavalle; deux rues piétonnes intéressantes. Ces deux rues donnent le ton commercial à la ville.

Jour 2

Quartiers Retiro, Recoleta et le centre de la cité.

Départ pour un tour guidé gratuit (basé sur le paiement par pourboires quand même mais ok) dans la ville via Buenos Aires Free Walks, www.buenosairesfreewalk.com, WhatsApp: +54 911 6244-8039. Plusieurs tours sont offerts (voir le site). Nous en avons fait deux dans la même journée; Retiro & Recoleta (Maison de l’Opéra Colón, Avenida 9 de Julio, Évita Peron et le péronisme, Mémorial de la guerre des Malouines, Architecture et ambassades), et City Center (Palais du Congrès, le Penseur de Rodin, Palacio Barolo, Plaza de Mayo, l’Histoire des mères de la Place de Mai). Les tours sont disponibles en anglais et en espagnol. Nous avons beaucoup aimé ces tours car ils ont répondu à de nombreuses questions sur l’histoire, la situation politique, la situation économique de la ville et, par conséquent, du pays. Pas toujours facile l’histoire de l’Argentine… comme n’importe où d’ailleurs. Nous recommandons donc fortement les tours de Buenos Aires Free Walk! Et si vous allez sur le site, vous verrez qu’il y a d’autres tours proposés gratuits ou moyennant 10$US. Attendez-vous à marcher bien entendu!

Sur Avenida de Mayo, un restaurant, le Café Tortoni, https://www.cafetortoni.com.ar situé au Avenida de Mayo, 825 a attiré notre attention. C’est le plus vieux café de Buenos Aires. Il y a presque toujours une file pour entrer alors il doit y avoir quelque chose d’intéressant. On y va pour son café , son ambiance et son décor. Il paraît que les pâtisseries ne sont pas aussi bonnes que la réputation du café…. On ne sait pas, nous n’y sommes pas allés.

Au retour sur notre hôtel, nous découvrons qu’il est situé juste à côté du Palacio Barolo, un emblème de Buenos Aires. D’ailleurs, une visite au Dome Roof Top Bar de l’hôtel nous a fait réaliser que le bar est adossé au Palacio Barolo. Si vous n’êtes pas à cet hôtel, le détour vaut la peine. Une combinaison avec le Café Tortoni peut se faire en même temps.

Qui dit Buenos Aires dit tango! Cette danse, lascive et rythmée, créée dans le quartier la Boca (voir journée 3) reste un incontournable dans la visite de Buenos Aires. Plusieurs théâtres offrent des spectacles. Nous en aurons vu deux durant notre visite. Le premier, sur recommandation du concierge de notre hôtel: Café de los Angelita’s. Le tarif de 100 000 pesos (environ 65$US – valeur plus fiable en US$) inclue le repas et le transport aller-retour pour se rendre au théâtre. Repas vraiment excellent; probablement le meilleur steak (spécialité argentine) que vous mangerez à Buenos Aires. De plus, le vin coûle à flot… Ce n’est pas dédaignable! Bon spectacle de tango dans un théâtre classique et tango dans le plus pur style classique. Nous avons beaucoup aimé. Voir journée 3 pour le deuxième spectacle.

Palacio Barolo.

Jour 3

Quartier La Boca et Puerto Madero.

Notre journée commence par la visite du quartier La Boca avec le tour organisé (durée 2 heures) par Buenos Aires Free Walks (www.buenosairesfreewalk.com, WhatsApp: +54 911 6244-8039. Quartier historique et magnifique de Buenos Aires qui relate l’histoire du premier port de la ville, de ses immigrants, de la condition difficile d’y vivre, de sa déchéance et de sa renaissance pour finalement devenir le quartier des artistes. Quartier coloré sous toutes ses formes (habitants, maisons, trottoirs…), visiter La Boca vaut le détour. Vous verrez ou entendrez parler de : Benito Quiquela Martin, Cacharaz, Caminito, Puente Transbordador Nicolas Avellaneda, stade du CABJ. Nous recommandons beaucoup (13 000 pesos). Vous pouvez aussi profiter de votre passage dans La Boca pour visiter le Colón Fábrica, espace de production et stockage des costumes, décors, accessoires est autres éléments d’anciennes productions de l’Opéra Colón. Dans un ancien hangar portuaire, ouvert du jeudi au dimanche (6000 pesos). Également, une visite du Museo de Bellas Artes de la Boca Quinquela Martin, fondé par Benito Quinquela Martin, est recommandée (donation volontaire) où vous découvrez les œuvres de tous les artistes argentins célèbres. Les mordus du football (soccer) voudront passer du temps près du stade du CABJ et voir les objets promotionnels à vendre! Les joueurs de foot célèbres de l’Argentine: Maradona et Messi sont affichés partout dans le pays.

Nous quittons donc le premier port à avoir existé à Buenos Aires pour se rendre (par taxi) au deuxième port: Puerto Madero.

Puerto Madero est situé juste à l’est de Plaza de Mayo. Il s’étire sur 3 km avec orientation nord-sud. Si vous aimez marcher, faites le tour; arrêtez-vous pour prendre un verre ou encore pour manger. Endroit tranquille est agréable où vous n’êtes pas dans la vie trépidante, animée et bruyante de la ville. Nous, on aime cette tranquillité. Ne manquez pas le Puente de la Mujer (Pont de la Femme); très beau pont!

Pour terminer la journée, vous pouvez aller voir le spectacle de tango offert par Madero Tango (situé à l’extrémité sud de Puerto Madero). On ne se lasse pas du tango à Buenos Aires; alors aussi bien en profiter pendant qu’on y est! Nous avons opté pour la formule du spectacle seulement (50$US par personne) et le repas à la carte et avons aimé cette formule. Le spectacle existe depuis 30 ans et présente toute l’histoire du tango. Les puristes du tango diront que le spectacle est moins authentique mais la conception nous a beaucoup plu. Si nous avions à choisir entre Madero Tango et Café de Los Angelita’s, nous choisirions Madero Tango car le spectacle nous raconte toute l’histoire du tango. Retour en taxi vers l’hôtel après le spectacle par mesure de sécurité.

Quartier La Boca.

Capsule adventice: Puerto Madero est le deuxième port à avoir existé à Buenos Aires. Fermé en 1919 car devenu trop petit, il est tombé en décrépitude. Ravivé pour célébrer l’an 2000, il est devenu un attrait touristique par l’implantation de nombreux commerces, par son fameux Puente de la Mujer (préciser le nom) et par l’implantations des compagnies de nouvelles technologies dans ses anciens hangars. Le tout est très bien réussi.

Puente de la Mujer

Capsule adventice: Allez faire votre jogging sur et autour de la Plaza Del Congresso. Vous y verrez un des 28 exemplaires originaux en bronze du Penseur de Auguste Rodin. Cet exemplaire a été fondu du vivant de l’artiste et installé en 1908 pour commémorer le 100e anniversaire de la révolution de mai. Courir devant Le Penseur de Rodin ne vous laissera certainement pas songeur!

Jour 4

Quartier San Telmo, Plaza de Mayo, Quartier Retiro

Promenade dans le quartier de San Telmo, plus ancien quartier de Buenos Aires, dans le but de visiter le Mercado San Telmo (sur Carlos Calvino entre les rues Bolivar et Defensa). Très beau marché public qui a certes perdu son aspect de marché d’alimentation mais qui a pris une tournure touristique intéressante, bien entendu, pour les touristes que nous sommes. Boutiques de produits de qualité et foire alimentaire sont au rendez-vous. Planifiez prendre un repas dans le marché; l’offre et l’ambiance sont intéressantes.

Marché San Telmo
Mafalda, icône emblématique de l’Argentine.

Petite ballade dans le quartier possible puis possibilité de vous diriger vers le quartier La Boca ou encore remonter Rua Bolivar ou Rua Defensa pour rejoindre la Plaza de Mayo. Cette plaza représente le deuxième lieu d’établissement de Buenos Aires. Souvenez-vous que San Telmo et Plaza de Mayo étaient, jadis, au bord de l’eau mais le développement du deuxième port (Puerto Madero) et le troisième port (l’actuel) ont repoussé le bord de mer de quelques kilomètres…

Plaza de Mayo: Centre et le cœur de la ville, il est maintenant connu pour la marche des mères (voir la capsule adventice). À tous les jeudis 15h30 et d’une durée de 30 minutes, se tient la marche des mamans et maintenant des grand-mamans. Marchant deux par deux, en silence, en portant une photo de leurs enfants disparus. Nous n’avons pas eu la chance d’assister à cet événement mais c’est sûrement très touchant.

Juste en face de Plaza de Mayo, vous trouvez la Cathédrale de Buenos Aires. Cathédrale intéressante mais sans plus sauf de savoir qu’à un moment donné, l’archevêque de la cathédrale était Jorge Mario… qui allait devenir… le Pape François 1e. À ce jour, le Pape François 1e, en tant que pape n’est jamais retourné en Argentine. Il a promis qu’il allait y aller mais il ne l’aura pas fait (son décès est arrivé 2 mois après notre visite).

Puis, prenez la Rua Florida qui se situe à deux rues à l’ouest de la cathédrale et qui monte vers le nord. La Rua Florida est piétonne, commerciale et intéressante. Vous y entendrez les « crieurs » d’échange d’argent (cambio, cambio, cambio…). N’échangez pas d’argent avec eux; allez plutôt aux endroits indiqués dans la rubrique « Devise ». Vous croiserez aussi la Rua Lavalle, vous verrez qu’elle est piétonne et tout aussi intéressante. Au nord de Rua Florida, se trouve la Plaza General San Martin. Allez vers la droite et vous verrez la Torre de Los Ingleses (Town Clock offerte par l’Angleterre en 1916). Marchez vers l’horloge puis descendez les marches vers la rue. Retournez-vous et vous trouverez le mémorial de la guerre des Malouines (Isla Malvinas) (Falklands en anglais) qui a eu lieu en 1982. Ironie ou choix stratégique de l’Argentine de mettre les deux monuments en face l’un de l’autre. Probablement la deuxième option est la plus valable!

Capsule adventice: La Marche des Mères: La première marche a lieu le 30 avril 1977 avec seulement 14 mères. Elles deviennent rapidement des centaines, toutes des mères des quelques 30 000 personnes disparues durant la guerre civile de 1976 à 1983. Les opposants au régime militaire mis en place en 1976 ont été enlevés ou tout simplement éliminés. Durant la guerre, les rassemblements étaient interdits. On ne pouvait circuler que deux par deux sans plus. Les mères décident donc de se déplacer, deux par deux, sur Plaza de Mayo, en silence, habillées de noir et portant une couche de coton sur la tête tout en montrant la photo de leurs enfants disparus. Cette résistance devient symbolique et ne peut être réprimée malgré que des fondatrices ont aussi disparus. Symbole de la lutte des droits de la personne, la marche continuera après la chute du régime militaire afin de pouvoir faire la lumière sur les enlèvements. Récemment, la marche des mères est devenue la marche des grand-mères! Parmi les femmes enlevées, il y en aurait eu environ 500 qui auraient été enceintes. Ces enfants ont tous été adoptés dans le plus stricte confidentialité. Les grand-mères cherchent donc aussi à trouver ces petits-enfants disparus. Juste avant notre passage, on venait de retrouver le 130e enfant disparu. Chaque enfant retrouvé est une raison de célébrer en Argentine.

Capsule adventice: Les Îles Falkland appartiennent à l’Angleterre mais sont revendiquées depuis toujours par l’Argentine. En 1982, le gouvernement militaire de l’époque, dans le but de rassembler la population argentine à son mouvement (de terreur) a décidé de prendre les îles. Croyant que ce ne serait qu’une simple « tasse de thé », ils n’avait pas pensé que devant eux, ils avaient Margaret Thatcher, la Dame de Fer, (Première Ministre de l’Angleterre) qui a rapidement riposté en envoyant ses navires de guerre. Devant des soldats peu entraînés, le désastre fut grand pour l’Argentine. Néanmoins, la défaite reste crève-cœur pour les Argentins qui veulent voir ces îles annexées à leur pays. Partout on voit des références à ce souhait.