
Chutes d’Iguazú – 3 jours
Ce qu’il faut savoir avant de partir:
Pour le Brésil: Vous référer à cette section Paraty – 3 jours ou Rio de Janeiro – 5 jours du blog.
Pour l’Argentine: Vous référer à cette section Buenos Aires – 4 jours du blog.
Que sont les chutes:
Le nom Iguazú vient du guarani: « y » pour eau et « guasu » pour grand. Ne cherchons pas, le nom en guarani dépeint très bien ce site patrimonial mondial reconnu par l’Unesco depuis 1984. L’ensemble est constitué de 275 cascades réparties sur une longueur de plus de 3 kilomètres. Les chutes ont certainement servi de déterminant géographique car elles se situent au confluent de trois pays: Paraguay, Argentine et Brésil. Les chutes se retrouvent principalement en territoire argentin mais la vue du territoire brésilien sur l’ensemble est magnifique. Chacun des pays en ont fait un parc national; à juste titre. L’ensemble des chutes peut déverser jusqu’à 6 millions de litres d’eau par seconde. C’est vous montrer l’ampleur de ces chutes.
Comment s’y rendre:
La seule façon de vous y rendre est par avion en provenance soit de Buenos Aires à destination de Puerta Iguazú en Argentine ou de São Paulo ou Rio de Janeiro en direction de Foz do Iguazù au Brésil. Dans chacun des cas, le vol dure environ 2 heures. Nous sommes arrivés en provenance de Rio de Janeiro au Brésil. À l’arrivée, on survole les chutes; le spectacle est déjà impressionnant.
On suggère, dans d’autres blogs, de faire le côté brésilien des chutes pour la vue d’ensemble avant le côté argentin car plus intéressant. On suggère aussi la même chose.

Jour 1
Foz do Iguaçu
Arrivé par l’aéroport de Foz de Iguaçu en début d’après-midi. Transfert par taxi à notre hôtel. Nous avons compris le lendemain que le bus 120 passe devant l’aéroport, juste à la sortie du terminal à votre gauche et nous amène directement au centre-ville pour 5 rais par personne, payable par carte de crédit. Très économique!
Notre hôtel: Viale Tower Hotel (Déjeuner inclus – très bien), Avenida Jorge Schimmelpfeng, 232, Foz do Iguaçu City Center. (https://www.vialehoteis.com.br/viale-tower-hotel)
Hôtel très confortable et surtout vraiment pas cher. Nous pensions pouvoir vivre un peu l’exaltation d’une autre ville brésilienne… et bien non! Le « centro » n’est ni plus ni moins qu’un ensemble de bâtiments sans âme. Il y a quelques restaurants autour de l’hôtel sans plus. Et de plus, nous y étions un dimanche, alors tout était fermé… pour le peu qui soit! Alors ne venez pas à Foz do Iguaçu pour autre chose que les chutes…. c’est tout ce qu’il y a, sans plus.
Jour 2
Parque Nacional do Iguaçu, Brésil
Départ tôt pour passer la journée au Parque Nacional do Iguaçu! Un rêve qui va enfin devenir réalité.
Nous prenons le bus 120 (5 rais$ par personne, indication en haut Parque Nacional do Iguaçu) situé à 200 mètres en sortant à gauche de l’hôtel. Vous verrez, c’est devant une église. Si vous êtes à un autre hôtel, demandez où passe l’autobus 120. Trajet d’environ 30 minutes en passant par l’aéroport. L’aller-retour aux chutes peut se faire par autobus ou par taxi.
À votre arrivée, vous vous rendez vers les guichets d’achat de billets. Le prix d’entrée pour les non-résidents est de 117 rais$. Pas de rabais pour les Ti-Vieux! Lors de l’achat de votre billet, vous devez choisir une heure pour entrer. Quand vous êtes sur place, vous ne voulez pas entrer 2 heures après être arrivés…. Le parc ouvre à 9h00; (9h00 à 17h00) nous y étions pour 9h00 mais la seule disponibilité était de 9h30. Pas trop pire mais imaginez si nous étions arrivés plus tard…. Nous vous proposons donc l’achat de vos billets en ligne (nous ne l’avons pas fait donc on ne peut pas vous dire si ça fonctionne bien ou d’arriver encore plus tôt (genre 8h30). On vous offre aussi l’option de faire le safari Macuco pour 75$US (ils ne nous ont jamais parlé d’un tarif en rais$). Le principal intérêt de ce tour est un tour de zodiac sur la rivière Iguaçu pour voir les chutes d’en bas et, surtout, prendre une bonne douche aux frais de l’eau qui dégringole! Nous nous sommes dits que nous ne reviendrons peut-être jamais; alors aussi tout prendre! Les commentaires sur notre appréciation de l’activité vous sont donnés plus bas.
Donc retour à l’entrée du parc. Vos billets achetés, vous devez attendre votre heure pour accéder au parc. Et là, il y a de quoi pour les Ti-Vieux: un accès prioritaire à l’admission au parc. Donc si vous avez plus de 60 ans, aller dans le corridor de gauche qui indique « Priority » et vous couperez ainsi la file d’attente. L’accès aux chutes se fait par autobus. Compter 2 à 3 heures si vous ne faites que les chutes et ajoutez 2 heures si vous faites le Safari Macuco. Le safari est au deuxième arrêt. Un message dans l’autobus vous indique bien les arrêts.
Safari Macuco: d’abord, on vous parle d’une marche dans un sentier, d’une ballade en wagon dans la forêt. Oubliez tout ça! L’essentiel est le tour de zodiac sur la rivière afin de voir la beauté des chutes et, bien entendu, prendre un bonne douche. Ne pensez pas que si vous y allez vous allez sortir au sec… pas du tout! Vous serez complètement mouillés. Alors prévoyez des vêtements de rechange ou des vêtements qui sèchent rapidement. Vous pourriez aussi penser ne mettre que votre maillot (sandales de plage suggérées). Vous pouvez laisser vos effets personnels sur un banc ou encore louer un casier pour 20 rais$. On recommande de louer un casier si, comme nous, vous transportez votre passeport sur vous. aussi, n’apportez pas votre appareil photo ou cellulaire. Grand-Papa l’a fait et l’eau a complètement ruiné son cellulaire; même en le tenant sous sa cuisse pour le protéger. Si vous tenez à apporter votre cellulaire, munissez-vous d’une pochette étanche. On le répète, vous allez sortir complètement détrempés. Maintenant, est-ce qu’on recommande l’activité? Totalement! Mais sachez à quoi vous attendre!
Après le tour de zodiac, nous reprenons le bus afin de continuer la visite du parc. Nous vous recommandons de descendre au prochain arrêt. C’est de là que part le sentier qui vous amène vers les plus belles vues des chutes. Prenez ce sentier et vivez le crescendo de la beauté de ce lieu unique. On en dit pas plus; seulement qu’elles sont considérées comme une des 7 merveilles naturelles au monde.
Le retour à l’entrée se fait par l’autobus. Puis retour à l’hôtel en bus 120 (ou en taxi comme vous voulez).
Après avoir récupéré nos bagages en consignation à l’hôtel pour la journée, nous avons pris un taxi pour traverser la frontière vers l’Argentine. Attention, ça prend un chauffeur qui effectue la traversée; donc laissez l’hôtel gérer cet aspect pour vous. Nous aurions pu prendre un autobus à partir du même endroit que le matin (indication Argentine en haut du bus; passage aux 40 minutes) mais, pour aller plus vite, nous avons choisi le taxi. Le chauffeur nous laisse à la douane de sortie du Brésil, marche à pied avec nos bagages jusqu’à l’entrée en Argentine. Notre chauffeur nous attendait de l’autre côté de la frontière. Le tout a bien fonctionné. Coût du trajet jusqu’à l’hébergement en Argentine (aucune négociation au préalable): 250 rais$.
Hôtel choisi ou plutôt petit appartement choisi: Urutau Loft Hans Goetze, 3370 Puerto Iguazù (réservation via Booking.com). Tél: +54 93757 45-2834. Denise et Ignacio sont des hôtes fantastiques. Les deux appartements à louer sont dans le genre Airbnb. À 4 kms du centre-ville par contre; trop loin pour y aller. Endroit parfait, confortable et sécuritaire si vous voulez vous reposer.
Capsule adventice: Les villes de Foz de Iguaçu au Brésil et Puerto Iauazù en Argentine sont limitrophes et ont la même activité touristique. On s’attendrait à ce que la population des deux villes soient aussi à l’aise dans la langue portugaise qu’espagnol. Et bien non! Aucun échange de langues!!!




Jour 3
Parque Nacional do Iguazù, Argentine
Pour vous rendre aux chutes, prenez un taxi car l’horaire des autobus n’est pas respecté, on vous demande 10 000 pesos argentins (l’équivalent de 10$US) et on accepte ni l’argent américain ni la carte. Le taxi nous amène pour 15$US pour deux personnes. C’est moins cher et c’est beaucoup plus rapide.
Parque Nacional Iguazú: Deux messages importants: 1- la carte bancaire fonctionne partout dans le parc et 2- ARRIVEZ TÔT! Le parc ouvre à 8h00; nous vous conseillons d’arriver à l’ouverture. L’entrée est de 45 000 pesos par personne. Il n’y a pas, comme au Brésil, d’heure d’entrée à respecter. Premier arrivé, premier servi! Pourquoi arriver tôt? Parce que le site est tout simplement majestueux et vaut la peine qu’on y passe le plus de temps possible. Si vous arrivez avant la horde de touristes, vous aurez les chutes juste pour vous.
Le parc vous propose deux tours de trains (billets à l’entrée). Le premier pour vous rendre au départ des sentiers (1 km) et l’autre pour se rendre au sentier Garganta del Diabolo (1,4 km). Comme nous préférons découvrir par la marche, nous n’avons pas pris le train. D’ailleurs, les attentes pour monter, à l’aller et au retour nous ont fait bien comprendre que nous avions fait le bon choix. Comme vous serez tôt, il n’y aura pas de file d’attente. Le train est quand même chouette! On vous propose aussi un tour de zodiac/douche comme au parc brésilien. Nous croyons qu’il vaut mieux le faire du côté brésilien car il y a plus de temps pour le faire.
Le parc offre trois sentiers principaux: Circuitos Inferior, Circuitos Superior et Balcón Garganta del Diablo. À notre avis, les trois doivent être faits. Nous vous suggérons de choisir celui dont vous avez le plus envie en premier; car vous y serez seuls et votre expérience sera encore meilleure. Sans aucune préparation à l’avance, nous avons commencé par le Circuitos Inferior. Ça s’est avéré être notre préféré. Tellement, qu’après avoir fait les deux autres, nous y sommes retournés. Laissez-vous aller à la découverte et à votre propre plaisir! Nous sommes sortis du parc vers 17h00 après avoir marché 16,8 km. Vous pouvez faire le parc en moins de temps c’est certain mais pour nous, c’était la première et probablement la dernière fois que l’on voyait les chutes Iguazú; alors il fallait graver le plus de neurones possibles.
Retour à l’appartement par taxi. 25$US pour le retour. Pourquoi? Parce que la zone est réservée (voire on donne des redevances pour être là).
Comme nous ne sommes pas allés au centre-ville de Puerto Igauzù, on s’est demandé s’il n’aurait pas été mieux de prendre un hôtel près de l’aéroport…
Capsule adventice: Vu sur le t-shirt d’une femme durant la visite des chutes: « The best way to predict the future is to create it ». On aime!

Capsule adventice: À la question: doit-on faire les deux parcs, brésilien et argentin? Pour nous la réponse est clairement oui. Pourquoi? Parce qu’ils offrent chacun une expérience différente. Par contre, si vous ne pouvez n’en faire qu’un, nous vous suggérons le parc argentin car les chutes sont principalement du côté argentin. Vous être très près des chutes et voyez mieux tout le bassin d’eau. Si vous faites les deux, on vous recommande de faire le parc brésilien en premier et le parc argentin en deuxième. N’oubliez pas, les Chutes Igauzú sont une des 7 merveilles naturelles au monde. Aussi bien profiter au maximum de cette beauté de la nature.



Jour 4
Départ de Puerto Igauzù, Argentine
Nous prenons un espace du blog ici pour vous expliquer la situation que nous avons vécu au départ de Puerto Iguaçu vers Buenos Aires. Notre réservation était pour le vol de 11h35 via Flybondi. Arrivés à l’avance à l’aéroport, on nous indique que notre vol est pour 16h50… On nous fait comprendre que notre achat en ligne s’est fait via un tiers et que l’information qui nous a été transmise n’a pas été la bonne… À l’avenir, et comme les informations sont de plus en plus accessibles maintenant, nous allons toujours vérifier quelles sont les compagnie qui offrent le service afin d’acheter directement de la compagnie. Dan ce cas-ci, sachez que les compagnies qui réservent le vol Puerto Iguazù-Buenos Aires sont: Aerolineaas Argentina, Flybondi et JetSMART.
