
Cinque Terre et Porto Venere, Italie – 3 jours
Ce qu’il faut savoir avant de partir:
Brève description: Les Cinque Terre (Cinq Terres) se composent d’une rangée de 5 villages pittoresques perchés au bord de la mer Thyrénienne. Dans chacun des 5 villages, les maisons colorées et les vignobles s’accrochent à des terrasses escarpées. Le sentier de randonnée à flanc de falaise du Sentiero Azzurro relie les villages entre eux et offre une vue panoramique sur la mer. Cette région très touristique de l’Italie attire de nombreux touristes; au point où les Italiens n’y habitent pratiquement plus. Ils se sont tous installés à La Spezia ou encore à Levanto. Les villages sont donc devenus des musées à ciel ouvert. Qu’à cela ne tienne, une visite des Cinq Terres s’impose. Les voici dans l’ordre (do nord-ouest vers le sud-est): Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarolo, Riomaggiore. Vous pouvez visiter les 5 villages en une seule journée si vous avez peu de temps. Mais si, comme nous, vous voulez profiter du moment et « vivre » les villages, prenez 2 ou 3 jours. Porto Venere, petit village situé à la pointe sud du golfe de La Spezia, ne fait pas partie des Cinque Terre mais vaut le déplacement si vous en avez la chance.
À La question: Lequel des villages est le plus beau? Certainement Vernazza est le plus pittoresque avec son port naturel. Nous avons moins aimé Monterosso. Si vous avez à en couper un, coupez Monterosso.
Langue: Biensûr que la langue parlée est l’italien! L’anglais est assez bien compris. Le français, quoi le français? La France est un pays voisin pourtant mais on peut dire qu’au sud de l’Italie, le français est presque inutile. Les origines latines sont aidantes mais sans plus.
La nourriture et les boissons: En Italie, attendez-vous à manger italien. Nous y sommes aussi pour vivre l’expérience italienne jusqu’au bout n’est-ce pas? Notre hôte, à notre arrivée, nous a dit que les restaurants ferment à 21h00. Quoi??? Sommes-nous en Italie? Et bien oui, les restaurants ferment à 21h00. Pourquoi? Parce que les Italiens n’habitent plus les Cinque Terre… La région de la Liguri (région qui englobe les Cinque Terre) est la région du pesto. Vous verrez des offres de cours pour apprendre à faire le vrai pesto ou encore acheter le vrai pesto. Pour y avoir goûté, il est juste extraordinaire.
On a aimé les vins locaux; on vous suggère de les essayer.
N’oubliez pas qu’en Italie, les gens fument sur les terrasses. Et comme les repas se prennent pratiquement partout sur des terrasses et bien sachez que ça peut parfois devenir dérangeant… Pour éviter ce désagréments, optez pour l’option de manger à l’intérieur.
Argent: L’euro est la devise de l’Italie.
Pourboires: Les pourboires, aux restaurants, sont inclus dans l’addition.
Sécurité: Aucun soucis dans tous les villages visités.
Transport: L’aéroport le plus près est celui de Genoa (Gène). Pour vous rendre de Gène à Cinque Terre, vous devez prendre le train et vous rendre à Levante puis faire un transfert pour les Cinque Terre (deux heures). De La Spezia, vous devez prendre le train en direction des Cinque Terre (30 minutes).
Gite: Nous avons choisi de louer dans le village de Vernazza. Nous avons bien aimé nous loger dans ce petit village. Mais sachez que si vous voulez faire la fête, tout est fermé le soir, voire « mort ». Pour des Grands-Parents, ce n’est pas un problème mais vous serez surpris de voir que tout s’éteint à la disparition des touristes (vers 20h00). Nous savons aussi que c’est la même chose pour les autres villages. Plusieurs touristes logent à La Spezia, c’est aussi une bonne option car le transport en train pour se rendre d’un village à l’autre est vraiment efficace et facile. Et à voir les photos choisies pour ce blog, il apparaît que notre village préféré a été Vernazza…
Notre gite pour les deux nuits et trois jours a été trouvé par Booking.com : Il Leudo dei Cinque Sensi, 15 Via Visconti, Vernazza, WhatsApp: +39 338 7667423. On a beaucoup aimé. Situé juste en face du trou dans les rochers (mini Rocher Percé) au centre du village. Cuisine pour préparer ses repas aussi.


Capsule adventice: Notre aventure à Cinque Terre a été l’occasion de rencontrer nos amis Australiens. Une belle amitié de plus de 35 ans! Nous planifions régulièrement des rencontres dans des endroits à travers le monde. Nous avons la chance d’aimer voyager de la même façon; ce qui est assez rare!!


Comment visiter Cinque Terre:
La meilleure façon est de prendre le train (les gares sont dans le centre des villages sauf pour Corniglia…. car ce village est perché plus haut) dans une direction ou l’autre. Il en coûte 5 euros par trajet, indépendamment du nombre de stations que vous faites. Informez-vous aussi de la passe de Cinque Terre Card qui vous permet de voyager en train illimité et d’avoir accès aux sentiers de randonnées du Parc National de Cinque Terre. Cette passe peut être achetée pour 1, 2 ou 3 jours (https://www.cinqueterre.eu.com/fr/cinque-terre-card). Informez-vous avant d’acheter car, dans notre cas, les sentiers du parc étaient fermés pour des raisons de sécurité… Nous avons donc opté pour le service à la carte et avons fait deux sentiers gratuits qui nous ont permis de visiter 4 villages. Les sentiers gratuits sont ceux qui passent par les montagnes. Il sont intéressants mais sachez qu’ils demandent d’être bien en forme. N’oubliez pas la protection solaire, le chapeau et l’eau. Nous avons fait le sentier entre Vernazza et Corniglia puis entre Romagiero et Monorola (ce dernier demande plus d’effort). Celui entre Monorola et Corniglia semble être fermé de façon permanente. Nous n’avons pas fait celui entre Monterosso et Vernazza.
Nous vous proposons aussi de prendre le traversier qui relie les 5 villages. Pour 41 euros par personne, vous pouvez embarquer et débarquer autant que vous le voulez. Ce que nous avons fait c’est d’arrêter dans chaque village et y rester le temps de l’arrivée du prochain (une heure). Attention de ne pas vous tromper car il y a des bateaux dans les deux sens. Les débardeurs annoncent en général la direction du bateau. Sachez aussi que la vue des villages de la mer est magnifique. Si vous voulez des clichés de cartes postales, prenez le ferry. Nous avons construit notre journée de cette façon: lunch dans un village, gélato dans le suivant, on ne fait que regarder dans le suivant, Aperol Spritz pour l’autre et souper lors de notre retour à notre village (Vernazza). Enfin, pour les traversiers, il faut savoir que les derniers villages sont des terminus. Vous devez donc tous descendre et reprendre le même si vous ne voulez pas visiter le village. Sachez aussi qu’il n’y a pas d’arrêt au village de Corniglia car il n’y a pas de port.
Le traversier nous a amené aussi à Porto Venere, un village situé au sud-est des Cinque Terre. Bien sincèrement, ce village nous a beaucoup, beaucoup plu. Il est situé sur la pointe rocheuse d’un détroit entre la terre ferme et l’île Palmaria, au sud du golfe de La Spezia. On a beaucoup aimé les fortifications, le fort, la petite église à la croix des Templiers. Bref, on a tellement aimé que l’on suggérerait de renommer le tout Sei Terre. Autrement dit, ne rater pas ce village plus près de La Spezia. Vous pouvez vous rendre de La Spezia à Porto Venere par taxi, autobus (moins cher) ou traversier (ligne 2).






