
Côte Amalfitaine – 3 jours
Ce qu’il faut savoir avant de partir:
Les Italiens: Malgré l’affluence de nombreux touristes en Côte Amalfitaine, les Italiens de cette région ont tous été très gentils et aidants sans fausse politesse. Nous sommes allés en octobre et sachez qu’il y a encore beaucoup de touristes. Encore trop pour les Grands-Parents…
Langue: Biensûr que la langue parlée est l’italien! L’anglais est assez bien compris. Le français, quoi le français? La France est un pays voisin pourtant mais on peut dire qu’au sud de l’Italie, le français est presque inutile. Les origines latines sont aidantes mais sans plus.
La nourriture et les boissons: En Italie, attendez-vous à manger italien. Nous y sommes aussi pour vivre l’expérience italienne jusqu’au bout n’est-ce pas? Mais après quelques jours, si l’envie vous prend de varier un peu, et bien non, vous devrez manger italien. Mais voyager c’est aussi vivre le milieu dans lequel on est; quitte à ne pas manger de pâtes pour les prochains 6 mois. Souveraineté linguistique et souveraineté culinaire aussi! Parlant de souveraineté, la plupart des voitures en Italie sont des Fiat! Pas surprenant!!
Le Limoncello Spritz, uniquement sur la Côte Amalfitaine, rivalise ici avec l’Apérol Spritz et le Campari Spritz mais avec des notes plus sucrées. Salade Caprese, pastas, pizzas, panini, tout est bon! Les Italiens aiment un pain de la veille qui a séché un peu. Disons que c’est moins notre tasse de thé. Le dessert typique italien sont les cannolo. Ces pâtisseries en forme de tube sont remplies de fromage riccota à saveurs variées. Les Grands-Parents n’en raffolent pas mais bon, essayez; vous verrez. Par contre, impossible de ne pas aimer les gelatos! Régalez-vous avec toutes les saveurs proposées!
N’oubliez pas qu’en Italie, les gens fument sur les terrasses. Et comme les repas se prennent pratiquement partout sur des terrasses et bien sachez que ça peut parfois devenir dérangeant… Pour éviter ce désagréments, optez pour l’option de manger à l’intérieur.
Argent: L’euro est la devise de l’Italie.
Pourboires: Les pourboires sont inclus dans les prix.
Sécurité: Aucun soucis dans tous les endroits visités.
Gite: Le gite choisi via Airbnb se situait à Massa Lubrense, un petit village situé à 20 minutes d’autobus de Sorrento. Notre hôte Marcelo a été super. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi cet endroit mais si c’était à refaire, nous choisirions un gite directement à Sorrento. Moins compliqué…
Transports: Transport de Rome (Gare Termini) vers Naples (Napoli Centrale). À Naples, vous devez transférer de gare (en fait, c’est juste à côté mais vous devez sortir de l’une pour entrer dans l’autre) pour le trajet Naples (Napoli Piazza Garibaldi) vers Sorrento. Sorrento est la seule gare de toute la Côte Amalfitaine. Le changement de gare à Naples est un peu chaotique mais les gens sur place sont d’une bonne aide. Notez que le train Naples-Sorrento est celui qui s’arrête à Pompei. Si vous greffez Pompei à votre itinéraire, c’Est ce train que vous devez prendre.
Les autobus de transport sur la côte, sont très fonctionnels et à l’heure. Les billets s’achètent habituellement directement du chauffeur. Vérifier les horaires sur internet. Si vous cherchez « Terminus d’autobus » sur Google Map, on va vous amener à quelque part. Mais attention, ce quelque part n’est pas nécessairement l’édifice mais peut être seulement un arrêt d’autobus…
Jour 1
Capri
Traversier Sorrento-Capri à partir du Porto Piccolo (au bas de la ville; longue marche quand même); prendre compagnie Caremar https://www.ferriesonline.fr/caremar/sorrento-capri (recommandation de Marcelo), 38 euros aller-retour par personne. Suggestion: Partir très tôt et revenir par le dernier traversier. Partis à 7h45; retour de Capri à 18h40. Autre compagnie qui semble être populaire auprès des touristes (plus cher?): NLG (www.nlg.it). Notre traversier semble être celui des travailleurs.
Tous les grands-parents actuels ont probablement toujours rêvés de voir Capri; Hervé Vilard nous l’a tellement chanté dans notre enfance. Alors, essayez d’aller sur l’île de Capri sans avoir le refrain en tête. Bonne chance!
Arrivé sur l’île, on trouve un bateau qui propose le tour de l’île et l’excursion dans les grottes bleues (Grotta Azzurra) pour 23 euros par personne. Selon Marcelo, c’est très rare que l’on peut aller dans les grottes (il était certain que nous ne pourrions pas y aller); alors nous sautons sur notre chance! Le bateau nous amène à la grotte et là, pour la visiter, nous avons un billet supplémentaire à acheter (18 euros par personne). Un peu une attrape-touriste mais bon, tant qu’à y être, autant se payer la totale! Vous descendez dans une barque basse où vous devez pratiquement vous coucher pour entrer dans la grotte. Notre côté intrépide est sollicité! Dans la grotte (20 x 60 mètres), la couleur bleue est, en fait le reflet de la lumière extérieure sur l’eau. On y reste seulement 5 minutes et c’est vraiment très beau. Mais est-ce nécessaire? Si, comme nous, vous ne voulez rien manquer, alors allez-y; mais si le prix vous rebute, laisser tomber.
L’excursion se poursuit autour de l’île (inclus dans le prix du 23 euros). Petits villages perchés, grottes ou anecdotes, la narration en 4 langues (dont le français) a été très appréciée. Nous recommandons.
Puis retour au port pour découvrir l’île terrestre. Prise du funiculaire (les billets doivent être achetés à droite de l’entrée à environ 50 mètres, 2,4 euros par personne). Beaucoup de monde mais quand même assez efficace. Activité intéressante et facile pour les jambes moins en forme ou fatiguées.
Là-haut se trouve la ville de Capri. Bon, pour ceux qui aiment les boutiques, c’est parfait. Pour ceux qui, comme nous préférons voir du terrain plutôt que de faire les magasins, l’extérieur de Capri est plus intéressant. Notre non-conformisme nous a fait nous perdre dans les ruelles étroites de la ville et, lorsque nous avons vu une affiche « Belvedere di Punta Cannone », nous avons décidé de grimper. Beau belvédère qui vaut la peine de monter jusque là. De là-haut, regardez à votre gauche. La maison la plus haute est celle qui a déjà appartenu à Mussolini. Celle plus basse, plus près de la mer et plus près de nous est maintenant un hôtel mais Churchill y a déjà séjourné. On peut imaginer que ça n’a pas été en même temps…. Quand vous regardez du même côté, plus bas, vous voyez un autre belvédère. Celui-ci est associé aux Giardini di Augusto (Jardins de Auguste). Si vous y allez, l’entrée est payante. Nous avons plutôt préféré nous rendre à la Marina Piccola par la Via Krupp. Belle balade mais, pour y aller, vous devez pratiquement retourner à Capri…
Pour vous rendre à Via Krupp, suivez les indications pour Giardini di Augusto et continuez votre trajet après avoir atteint les jardins. De là, la Via fera des zigzagues à flanc de montagne (très beau) et après 2,3 km de descente, vous arriverez à Marina Piccola (Petite Marina). Il y a là une plage dont on nous avait vanté la beauté…. Pour nous, une plage minuscule en galets n’est pas d’une grande beauté. Mais c’est la seule de l’île! Alors si vous voulez vous baigner ou vous tremper les pieds, c’est là qu’il faut aller. Bien sympathique quand même!
Au retour vers Capri, passez par la Via Mulo. Via Krupp et Via Mulo sont piétonnes donc pas dangereuses.
Vous informer du chemin le plus court pour descendre vers la marina (ce que nous n’avons pas fait). Ou retournez par le funiculaire.
À la Marina Grande, il y a des magasins et des endroits pour manger une bouchée.
Sur l’île de Capri, on nous a parlé d’aller à Anacapri, l’autre ville de l’île. Elle est apparemment moins touristique ce qui aurait pu nous plaire. On peut accéder au sommet de la montagne par un téléphérique (un passager par siège). Ceux qui ont peur des hauteurs, s’abstenir. Sur l’île, on peut se déplacer par autobus. Un frais fixe par jour vous permet d’aller et revenir et de faire les arrêts que vous voulez (hop-on, hop-off). Mais attention, il y a tellement de touristes que vous risquez d’attendre très longtemps partout et de perdre énormément de temps…
Une mention spéciale aux taxis de l’île. Ce sont toutes des décapotables pouvant accueillir 5 personnes. Vraiment spécial. Uniques à Capri comme les yellow cabs le sont à New York ou les jeepneys à Manille.





Jour 2
Positano
Bon, il y a de ces jours qui commencent avec une bonne idée et une bonne intention mais qui se terminent avec des plans complètement changés. En voici une de ces journées…
Nous avions prévu nous rendre à Positano par le transport public Sita Sud (Sorrento-Positano) puis prendre un autre autobus de Positano vers Nocelle pour faire le Sentiero degli Dei (Sentier des Dieux) (7,8 km perché entre le ciel et la mer).
Au départ de Sorrento, nous avons vite compris que le transport serait compliqué car, les traversiers étant tous fermés par cause d’une mer difficile, tous les touristes se sont tournés vers l’autobus…. Voyant beaucoup beaucoup de monde en attente, nous avons opté pour le taxi partagé. Il a fallu attendre 8 personnes et avancer plusieurs euros de plus que l’autobus pour pouvoir partir vers Positano. Arrivés à la ville, nous demandons au chauffeur comment se rendre au Sentier des Dieux. Il nous rabroue quelque chose de tellement compliqué que nous sommes assurés que nous n’aurons ni le temps ni l’énergie de nous rendre. Sachez qu’un autobus en partance du début de Positano nous amène vers Nocelle. Sachez aussi que le début du sentier se trouve à Bomerano (en haut de Amalfi) et la fin du sentier à Nocelle (en haut de Positano). Ceci dit, vous pouvez commencer par la fin du sentier. De recul, nous aurions dû prendre l’autobus pour Nocelle en partance de Positano, faire un bout sur le sentier puis revenir. Mais bon, trop de monde et pas assez de préparation nous ont fait manquer l’activité que nous avions choisie. Il y a des tours organisés pour faire le sentier des Dieux et ils doivent être réservés à l’avance. C’est ce que nous aurions dû faire… Ce blogue est justement là pour ça.
Qu’à cela ne tienne, les Grands-Parents se retournent sur un 10 cents et décident de visiter Positano. Magnifique ville verticale; elle est de toute beauté et… remplie de commerces… Si le magasinage ne vous tente pas trop, baladez-vous quand même dans les rues de la ville. Mais n’oubliez pas que, comme la ville est verticale, vous montez et descendez beaucoup!
La plage semi sable/galets est aussi intéressante.
Retour à Sorrento en taxi tout aussi difficile et coûteux… Balade et souper à Sorrento. Ville moins verticale donc moins fatigante pour les jambes. Encore beaucoup de magasins mais le tout nous semble plus sympathique. Nous préférons Sorrento à Positano.



Jour 3
Tour de bateau vers Amalfi
Excursion en bateau qui nous amène à Amalfi et à Positano avec deux heures d’arrêt à chaque endroit. Nous ne mettons pas de référence ici car on nous a dit que tous les tours étaient identiques et le port de départ peut varier selon l’endroit où vous logez.
Le bateau nous amène autour de la péninsule en passant entre l’île de Capri et Punta Campanella (bout de la péninsule). Nous passons devant Positano: magnifique vue.
Amalfi est une belle petite ville que nous aimons immédiatement. Nous avons un peu plus de deux heures; alors aussi bien en profiter au maximum. Encore une fois, il y a beaucoup de monde et comme nous sommes un peu sauvages, nous prenons vite la poudre d’escampette afin de nous retrouver « perdus » à quelque part (Google Map nous aide quand même un peu!). Ce quelque part est le cimetière perché en haut à flanc de montagne. Et bien surprise… le cimetière est fermé les mardis et jeudis. Nous sommes un jeudi…
Du sentier, la vue sur la mer et sur Amalfi vaut quand même le détour. Puis nous poursuivons à pied vers Atrani, à ce qu’on nous dit, le plus petit village d’Italie. Déception ici…. On croyait peut-être dénicher un petit trésor… pas vraiment. Retour via les rues plus basses et prise d’un tunnel pour piétons qui relie le stationnement Luna Rossa (aller vous stationner là si vous êtes en voiture) à Amalfi.
À Amalfi, vous pouvez visiter la cathédrale (4 euros par personne) ou longer le rue piétonne… remplie de magasins bien entendu. Mais c’est sympatique, plus qu’à Capri et comme ce l’est à Sorrento.
Petit coup de coeur: pour ne pas perdre de temps et voir le plus possible Amalfi, nous avons choisi de ne pas nous attabler dans un restaurant mais plutôt de prendre des panini. Très forte recommandation: La Tramontina, ViaXXV Lugio, 271 http://www.latramontina.it Très gros panini (faits devant vous) au jambon, tomates, aragula, mozzarella buffalo. Toutes vos papilles gustatives seront comblées.
Puis départ de Amalfi vers Positano. Arrivés à Positano, nos matelots nous apprennent que pour notre sécurité, nous ne pouvons arrêter car la mer est trop difficile. C’est drôle, on est pas surpris… Heureusement que nous avions fait Positano la veille! Nous sommes donc revenus deux heures plus tôt dans une mer houleuse. GM a dû se concentrer activement pour garder son estomac à flot.
Au retour, nous avons pris le chemin de Sorrento, histoire d’apprécier une fois de plus l’atmosphère de cette belle ville.
Suggestion si ce n’est pas fait: prendre une journée pour aller visiter Pompei via le train. Pompei est un incontournable d’Italie. Très facile de prendre un train aller-retour pour la journée en partance de la gare de Sorrento.


