Myrtle Beach, SC – 2 semaines (Camping)
Ce qu’il faut savoir avant de partir:
Information générale: Myrtle Beach est situé sur le littoral de l’océan Atlantique dans la partie nord-est de la Caroline du Sud. Les plages de Myrtle Beach et des villes avoisinantes font plus de 20 kilomètres. C’est l’attraction principale de cette région. Les terrains de golf attirent aussi beaucoup les touristes mais, malheureusement, GP et GM ne jouent pas au golf; vous n’aurez donc pas d’informations pertinentes sur ce sujet dans ce blogue.
Pour la petite histoire:
Myrtle Beach: Voyage idyllique d’abord familial mais devenu, au fil du temps, voyage de couple. Et oui, les Grands-Parents savent s’arrêter et prendre du temps pour se ressourcer et relaxer, se reposer de l’année chargée par le travail, les occupations familiales et bénévoles, les entraînements sportifs. Et comme ils aiment dire (au sens propre comme au sens figuré): soigner les blessures avec l’eau salée de la mer.
Aller à Myrtle Beach fait partie de la tradition familiale. Nous y avons abouti en l’an 2000 suite à l’achat de notre tente-roulotte; un mastodonte de plus de 2 300 livres tiré par notre Plymouth Voyager auquel nous avions dû faire ajouter un refroidisseur de radiateur pour éviter le réchauffement du moteur. Ça n’a pas toujours fonctionné mais bon, l’histoire de cette tente-roulotte et ses péripéties mériterait, à elle seule, une chronique dans ce blogue!
En l’an 2000, nous avions prévu une tournée américaine « Myrtle Beach SC, Charleston SC, Savannah, GA, Smoky Mountains, VA et TN ». Notre premier arrêt fut donc Myrtle Beach en Caroline du Sud. Pourquoi Myrtle Beach? Parce qu’on en entendait beaucoup parler et que nous étions curieux de voir qu’est-ce qui attirait autant les Québécois à y aller.
L’offre de divertissement et de restauration étant bien intéressante, c’est la proximité des campings juste à côté des belles et grandes plages qui nous a séduit. Étant 6 personnes dans la famille, la proximité de la plage permettait à chacun d’y aller à son rythme: dormir aussi longtemps qu’il le voulait, passer le temps voulu à la plage, remonter quand il le désirait et surtout, pour les enfants, boire toutes les boissons gazeuses qu’ils souhaitaient tout en écoutant des films sur VHS au frais de l’air climatisé de la tente-roulotte car, oui, nous avions l’air climatisé dans la tente-roulotte. Gros échec environnemental et énergétique car les murs d’une tente-roulotte sont en toile mais le confort y était! Pour la précision, nous avions acheté notre mastodonte parce que AirBNB n’existait pas (internet n’en était encore qu’à ses balbutiements) et que pour loger 6 personnes, il aurait fallu souvent prendre deux chambres d’hôtel. Papa et Maman (les grands-parents en devenir) ne voulaient pas ça. La tente-roulotte est donc devenue l’élément rassembleur pour les voyages.
Itinéraire Montréal – Myrtle Beach
Le chemin que nous empruntons depuis plusieurs années est choisi pour nous éviter de passer par l’Interstate 95 qui nous fait passer dans les grandes villes américaines (New York, Philadelphie, Baltimore, Washington). Le chemin choisi a été étudié et expérimenté à plusieurs reprise et nous semble encore être le meilleur.
Le « Boondocking » est possible tout au long de l’aller-retour. Consultez l’application « iOverlander ». Vous y trouverez les endroits qui acceptent de vous héberger gratuitement pour la nuit. Votre véhicule récréatif se doit d’avoir une certaine autonomie, ce qu’ils ont en général.
Voici notre trajet:
Montréal 20 ouest en direction de l’Ontario.
401 West en Ontario jusqu’à la jonction de la 81 vers le sud.
Sur la 81 sud, on passe les états suivants: New York, Pennsylvanie, Maryland, Virginie de l’Ouest.
Continuer sur la 81 en Virginie jusqu’à la jonction de l’autoroute 66 (après Winchester). Prendre en direction est. Surveillez pour ne pas manquer de prendre la sortie vers la 17 sud (ce n’est pas un Interstate mais c’est une route facile à conduire) en direction de Warenton. Descendez la 17 jusqu’à Fredericksburg où vous rejoindrez la 95 (et là, les grosses villes de la 95 sont passées).
Prendre la 95 sud. À Richmond, vous avez le choix de contourner la ville via la 295. Un choix ou l’autre est bon. Vérifier les indicateurs de temps qui vous sont présentés. Cela devrait vous aider à choisir). La 95 vous fait sortir de la Virginie, passer au travers de la Caroline du Nord et vous faire entrer en Caroline du Sud. De là, faites votre choix de route selon l’endroit où vous allez à Myrtle. Pour nous qui allons dans les campings plus au sud, le meilleur chemin reste la route 38 vers l’est qui va rejoindre la route 501 vers l’est qui nous amène à Myrtle.
Le trajet au complet entre Montréal et Myrtle Beach prend environ 18 heures de route. Vous pouvez calculer le nombre de journées pour y aller et revenir en fonction du temps que vous voulez prendre à conduire votre véhicule. Vous pouvez aussi planifier arrêter à différents endroits selon vos intérêts et y passer quelques heures à quelques jours. Au fil du temps (dans le temps des enfants), nous sommes arrêtés dans la région de Lancaster (région où vivent la communauté Amish), Philadelphie, Washington, Hershey (chocolat…), Gettysburg (National Military Park).
Choix du camping:
D’abord, tous les campings de Myrtle Beach (sauf le Koa et le Barefoot RV Resort) sont situés en bordure de la mer. Pour nous, cet avantage sur d’autres villes côtières américaines plus au nord (donc moins loin) est la raison principale pour laquelle nous allons aussi souvent à Myrtle Beach. Le Myrtle Beach State Park est très intéressant mais il nécessite une réservation très longtemps à l’avance… GP et GM ne peuvent jamais planifier autant à l’avance… Notre choix, au fil des années d’expérience et de visites d’autre sites, c’est arrêté au Pirateland Camping Resort pour plusieurs raisons: terrains plus grands, terrains avec couverture d’arbres (pour la partie en deuxième rangée). Les infrastructures sont plus belles ailleurs mais, personnellement, nous y allons pour la plage. Le prix de location du terrain (attention c’est cher à Myrtle) est moins élevé dans la deuxième partie qui est la seule avec ombre (ce qui nous plait plus – pour l’ombre mais aussi pour le prix) et reste quand même près de la plage. En 2025, le camping subira une transformation complète dans le sens qu’il se scindera en deux (chicane de famille). La partie « camping » pour les itinérants que nous sommes fera désormais partie de Carolina Shores RV Resort (https://thousandtrails.com/south-carolina/carolina-shores) (plus de 75%; seulement 25% reste avec Pirateland) Quel seront les conséquences de ces changements? Aucune idée.
Journée typique à Myrtle:
D’abord, levez-vous à l’heure que vous voulez.
Déjeunez à l’heure qui vous convient.
S’il fait beau, aller faire la farniente sur la plage, jouer à la plage, se baigner dans la mer, marcher sur la plage, lire un livre, écouter sa musique, grignoter, dormir (et oui surtout dormir… le sommeil vient à chaque 2-3 pages de lecture).
Remonter de la plage à l’heure que ça vous tente. Faire un arrêt pour la douche.
Se changer et se préparer pour le souper (au camping ou au restaurant).
Faire un activité de divertissement ou de magasinage (voir ci-bas).
Se coucher.
Vous pouvez répéter ce scénario à tous les jours où vous serez à Myrtle Beach.
Divertissements:
Broadway at the Beach: Complexe de divertissement avec boutiques et restaurants. Situé au centre de Myrtle Beach. Accès par la route 17. Intéressant d’y passer quelques heures.
Barefoot Landing: Pratiquement une copie de Broadway at the Beach; tout aussi intéressant. Situé plus au nord sur la route 17 aussi.
Family Kingdom Amusement Park: Situé dans le quadrilatère South Kings Highway (17 Business), South Ocean Boulevard, 3rd Avenue South et 6th Avenue South. Petit parc d’attraction qui s’adresse principalement aux plus jeunes. Vos petits-enfants aimeront.
Alabama Theater: Situé dans North Myrtle Beach sur la 17 entre 39th Avenue South et 37th Avenue South. Si vous voulez voir un spectacle et faire une sortie intéressante, le Alabama Theater est pour vous.
Pirate Voyage Dinner and Show: Situé à la jonction nord de la route 17 et la 17 Business. Spectacle familial interactif de mise en scène d’un combat naval entre deux groupes de pirates. En tant que spectateurs, vous faites partie d’une équipe et vous devez encourager vos « pirates ». Une équipe sera élue gagnante à la fin du spectacle. Aussi bien que ce soit la vôtre! Le spectacle inclue le repas. Ce n’est pas le repas du sicle mais il remplit un coin! À faire avec des enfants (ou des petits-enfants!). En passant, le spectacle est présenté par Dolly Parton.
The Carolina Opry Theater: Situé tout à côté de Pirate Voyage Dinner and Show. Salle de spectacle; tout comme le Alabama Theater.
Mini-Golf: Communément appelé Mini-Putts. Vous en trouverez partout dans la zone touristique de Myrtle Beach. Ils rivalisent tous les uns contre les autres pour attirer la clientèle. Un trait commun: l’eau des chutes et ruisseaux artificiels est colorée bleue. Un bleu pas trop naturel…
Myrtle Waves: Glissades d’eau situées sur la route 17 au coin de Mr. Joe White Avenue. Ce sont les seules à Myrtle Beach et elles sont très bien. Encore une activité à faire avec des enfants ou des petits-enfants.
Restauration:
Calabash Seafood restaurants: L’offre de restauration est vraiment bonne. Vous trouverez de tout pour tous. Les restaurants de fruits de mer s’affichent tous avec le mot Calabash. En fait, le mot Calabash indique le nom du village du même nom réputé pour la qualité de ses fruits de mer.
Texas Roadhouse: Nous aimons beaucoup le Texas Roadhouse sur la 17 Business dans Murrells Inlet réputé pour ses steaks. Excellent rapport qualité prix. Attention de ne pas mélanger Texas Roadhouse Grill situé dans l’enceinte du centre d’achat Coastal Grand Circle avec le Texas Rodahouse. Les plats proposés et surtout le coût des plats n’est pas comparable du tout.
Rioz Brazilian Steakhouse: On aime bien le Rioz Brazilian Steakhouse sur Hollywood Drive qui offre des grillades dans le style churrascaria brésilienne et un bar à salade copieux. C’est un « manger à volonté ». Donc si vous avez une grosse faim, vous serez comblés. Par contre, si vous n’avez pas un gros appétit, le prix vous semblera trop élevé. Vous pouvez manger à la carte mais l’expérience est moins intéressante.
Señior Frogs et Margaritaville: On a un petit faible pour Señior Frogs et Margaritaville; deux restaurants situés dans le complexe commercial Broadway at the Beach. L’atmosphère est vraiment gagnante. Restaurants pour plaire aux Américains avec une petite touche tex mex.
Old Chicago Pizza and Taproom: Un autre favori situé sur la 17 Business à Murrells Inlet (près du Texas Roadhouse). Les pizzas sont excellentes.
Marche:
Murrells Inlet March Walk: Bel endroit pour marcher avec des restaurants d’un côté et des marais salés de l’autre. Situé au sud de Myrtle.
Myrtle Beach Boardwalk and Promenade: À faire le soir! Sur North Ocean Boulevard entre 1st Avenue North et 14th Avenue North pour la portion commerciale au bord de la mer entre les mêmes avenues pour le « boardwalk ». Belle marche sur le boardwalk qui risque de plaire aux grands-parents de ce monde. La partie commerciale sur North Ocean Boulevard est intéressante mais s’adresse plus aux plus jeunes.
Broadway at the Beach, Barefoot Landing et Market Common. Voir les informations dans les autres rubriques.
Magasinage:
L’offre est quand même très intéressante. GP et GM font souvent leur magasinage de l’année à Myrtle Beach!
Tanger’s Outlet: Deux localisations: sur la 501 et sur la 17 nord. Ces centres d’achat extérieurs semblent avoir perdu de leur prestances au fil des années. Celui de la 501 nous semble offrir les meilleurs « deals ». Si vous êtes des bons « magasineux », vous trouverez des aubaines incroyables. Mais un centre d’achat reste un centre d’achat. Vous aimez ou vous aimez pas.
Walmart: Les Walmart à Myrtle, comme partout aux États-Unis sont gigantesques. Y aller, c’est s’assurer de passer tout le temps que vous voulez pour magasiner.
Beachwear: Les magasins de beachwear sont distribués tout partout. Ils offrent tous les mêmes produits peu abordables et de qualité douteuse… On ne comprend pas comment ils font pour survivre car on y voit que très peu de clients et, d’année en année, ils sont toujours là. Mystère pour nous… Allez en voir un et vous aurez vu tous les autres.
Coastal Grand Circle: Ce centre d’achat conventionnel est très décevant pour nous. C’est un centre d’achat comme on en retrouve partout en Amérique du Nord et il n’offre rien de plus. Probablement aimé des gens locaux.
Market Common: situé près de l’aéroport, est un centre commercial extérieur assez chic avec entre autres: cinémas, librairie Barnes and Noble, Orvis et restaurants. Tout l’entourage est de construction récente et assez réussi. À l’américaine tout inclus! Ne manquez pas le Savannah’s Playground (pas très loin de Market Commun) qui est un parc (plusieurs terrains de baseball) et de nombreux jeux pour les enfants. Probablement le plus beau terrain de jeux pour enfants jamais vu. Le Market Common est devenu, au fil du temps, notre zone commerciale préférée à Myrtle Beach.
Vélo:
Les pistes de vélo sont belles et faciles à Myrtle Beach (https://www.cityofmyrtlebeach.com/services/bicycle_map_and_routes.php). Territoire plat, ce n’est pas là que vous trouverez des défis de montées. Disons aussi que l’expérience cycliste ne donne pas dans le bucolique mais plutôt dans l’exercice sur terrain plat. Il y a beaucoup de pistes cyclables dans la ville de Myrtle Beach et dans North Myrtle Beach. Notez que les terrains de camping au sud de Myrtle ne sont pas liés au réseau des pistes. Donc l’accès est plus dangereux car vous devez emprunter la 17 Business et la voie latérale est en gravier. Comme les États-Unis sont le paradis de l’automobile, n’hésitez pas à demander l’accès aux feux de circulation. Ne prenez pas de chance car certains automobilistes ne vous en donneront pas de chance. Hélas!
L’expérience Buc-ee’s:
Lors de notre dernière descente vers Myrtle Beach, nous avons raté la sortie pour la route 38 et nous sommes retrouvés à Florence. En sortant de l’autoroute 95, on voit le panonceau d’un gros écureuil qui annonce une station d’essence. Mais pas n’importe laquelle! C’est une extra, méga, immense station avec un dépanneur la grosseur d’un magasin à rayon! Nourriture fraîche préparée sur place, boissons rafraîchissantes (plus de 30 choix à la fontaine), grignotines et nombreux souvenirs à l’effigie de notre écureuil. Une expérience américaine à ne pas manquer, ne serait-ce que pour l’analyse de société! Ne détournez pas votre route pour y aller mais, et fort probablement que le temps en mettra d’autres sur votre chemin, allez-y, juste pour l’expérience. Le nom à retenir est Buc-ee’s!