
Paraty, Brésil – 3 jours
Ce qu’il faut savoir avant de partir:
Les Brésiliens: Les Brésiliens rencontrés à Paraty (prononcer Paratchi) ont tous été très gentils, accueillants et très aidants. Même avec la barrière de la langue, ils ont tous essayés de nous aider du mieux qu’ils pouvaient. Peuple très mixé au niveau ethnique, nous sentons une certaine harmonie quand même belle à voir.
Langue: La langue parlée est le portugais. L’anglais est compris et parlé que dans les endroits très touristiques. Et le français? Pas du tout! Les racines latines communes nous permettent de faire des liens mais sans plus.
La nourriture et les boissons: Nous avons très bien mangé au Brésil. Partout la nourriture était bonne et l’offre intéressante. Nous vous recommandons de ne pas boire l’eau du robinet et évitez les légumes crus ou fruits sans pelure qui risquent d’avoir été lavés dans une eau non-conforme. Mais pour être francs, nous avons pris quelques risques (comme par exemple les glaçons dans les bars et les restaurants) et nous n’avons pas eu de surprise.
Devise: Au Brésil, la devise est le réal. La valeur est d’environ 4 réal pour 1$CA. Il est bon d’avoir de l’argent comptant mais bien franchement, pratiquement partout on peut payer avec la carte.
Pourboires: Il n’y a aucun pourboire à ajouter sur le paiement des factures de restaurants ou encore sur les taxis. Ils sont inclus dans les prix ou simplement ajoutés sur la facture (10%).
Sécurité: Beaucoup d’appréhension avant notre départ; le Brésil n’a pas bonne réputation quant à la sécurité des touristes. Mais dans les petites villes, il n’y a pas de soucis. Paraty est très sécuritaire.
Gite: Au Brésil, vous trouverez beaucoup de pousada. C’est la traduction pour dire « gite ». À Paraty, le gite choisi a été: Pousada Recanto dos Nativos, R. Profa. Rosária Gibrail, 136 – Parque Imperial, Paraty – RJ, 23970-000, Brésil WhatsApp: +55 24 99995‑5690 https://traveleto.com/hotel/br/suite-proximo-ao-centro-historico-6-parati.html Gite magnifique, très adéquat et très bien situé (dans Paraty Centro). L’hôte, Otto est d’une grande aide. Il communique facilement par WhatsApp et ils a plein de renseignements à nous donner.. On recommande cette pousada mais sachez qu’il n’y a pas d’air climatisé. Au moment où nous sommes allés (janvier 2025), il faisait très chaud et comme il pleut souvent, l’humidité peut prendre facilement dans les vêtements sortis de vos bagages. Vous abstenir d’y aller si vous tolérez mal la chaleur et l’humidité. Optez pour un hôtel/gite avec air climatisé. Par contre, nous vous recommandons fortement de choisir un gite dans Paraty Centro. Tout sera tellement plus facile!
Transports: Nous sommes arrivés au Brésil par São Paulo. Paraty se situe à mi-chemin entre São Paulo et Rio de Janeiro. Malgré cela, le temps pour se rendre est plus court à partir de São Paulo car il y a une autoroute sur les 2/3 du trajet. Nous avions organisé un transport par l’entremise de Fabiano, un collègue de travail de Grand-Maman, récemment déménagé au Brésil. Le taxi nous a coûté 1 000 réals. Temps pour se rendre: 3 heures. Nous vous recommandons fortement de réserver un transport à l’avance via votre hôtel si vous séjournez à São Paulo ou via une agence par le web si, comme nous, vous ne voulez pas rester à São Paulo. Selon Fabiano essayer de trouver un transport arrivé à l’aéroport peut être onéreux, peu efficace et pas sécuritaire. Ne prenez pas de risques inutiles.
Jour 1
Transport, Installation et Réservation de tours.
Notre jour 1 s’est passé à nous déplacer de São Paulo à Paraty, à nous installer à notre pousada et à aller nous promener dans la ville pour avoir un petit aperçu et faire nos réservations de tours pour les deux jours suivants.
Sur les conseils de Otto, nous allons vers l’agence de voyage Paraty Tours (Av. Roberto Silveiro , 479) (à côté du centre d’information du Centre). Sur WhatsApp : +55 24 99974-2734. Instagram et Facebook: @paratytours.agencia, email: reservas@paratytours.com.br, site web: http://www.paratytours.com.br. Nous avons réserver le Jeep tour: 150 reals par personne (Jour 2), le tour de bateau Netuna: 250 reals par personne (Jour 3) et le transport de notre hôtel vers Rio dans deux jours: 290 reals par personne (Jour 4 ou Jour 1 pour Rio!). Tout en une seule fois quoi! Très bon service de l’agence qui nous met aussi en confiance et qui s’est révélée être un bon choix.


Capsule adventice: Le centre historique de la ville, ainsi que quatre zones de la forêt atlantique, ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2019. Cela est bien justifié tellement la petite ville coloniale et sa nature qui l’entoure sont belles. La promenade dans la ville est super intéressante. Par contre, le pavé est en pierres assez rondes…. Ces pierres viennent du Portugal. On les mettaient dans les bateaux pour faire du poids pour l’aller. Le délestage se faisait en pavant les rues. Les bateaux pouvaient ainsi retourner au Portugal avec des cargaisons d’or et de canne à sucre. Mais attention, ces pavés arrondis nous obligent à marcher la tête vers le bas afin de vérifier où on pose les pieds! De plus, s’il pleut, le centre de la rue devient un petit ruisseau et fait en sorte que l’expérience « Paraty » est encore plus remarquable.
Jour 2
Tour de Jeep.
Ce tour de jeep (10-12 personnes) nous transporte dans l’arrière pays. Forêt tropicale magnifique. On nous amène voir Cachoeira Pedra Branca (Cascade de Pierre Blanche) où nous pouvons nous baigner. Puis arrêt à Cachoeira do Tabogã (Cascade de Toboggan). On peut se laisser glisser sur la grosse roche comme sur un toboggan et tomber à l’eau quelques mètres plus loin. Les grands-parents passent leur tour! Tout près, on voit le Poço de Tarzan (pont suspendu qui traverse la rivière) que vous pouvez emprunter afin d’aller là aussi vous baigner.
Le tour se poursuit dans une fabrique de cachaça (le prononcer comme c’est écrit), alcool formé à partir du jus fermenté de la canne à sucre. Quelle est la différence avec la fabrication du rhum? Et bien le rhum est fabriqué à partir du sirop de la canne à sucre (mélasse) alors que le cachaça est fabriqué directement du jus de la canne. Quelle différence au goût? Pas vraiment de différence selon nous. La dégustation nous permet de tester des alcools purs et des liqueurs fabriquées avec des jus de fruit et des épices. Notre préféré est le cachaça Gabriella (saveur de gingembre et cannelle) qui est utilisé dans la confection des cocktails caipirinhas (typique de Rio) et particulièrement du cocktail Jorge Amado (typique de Paraty; à essayer voire à ne pas manquer)! À la fin du tour de la distillerie, on y trouve une boutique qui nous permet d’acheter des produits. Aucune pression! C’est apprécié. Le tour nous amène dans un restaurant où un buffet nous est offert. Nous payons un prix au poids de ce que nous mettons dans l’assiette. Nous sommes tous d’avis que la nourriture est bonne et que le prix est compétitif (non inclus dans le tour).
Notre chauffeur et notre guide Luis sont excellents. Nous sommes très satisfaits de la proposition de Paraty Tours pour cette première journée.
Retour sur Paraty et souper dans le restaurant Thaï Brasil, rua do Comércio, 308 A (sur recommandation d’un autre blog consulté avant le voyage)(vous voyez, les blogs c’est instructif!!!😉). Le restaurant est situé dans une cour intérieure. L’ambiance est agréable et, surtout, le repas était excellent!
Capsule adventice: Le centre historique de la ville, ainsi que quatre zones de la forêt atlantique, ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2019. Cela est bien justifié tellement la petite ville coloniale et sa nature qui l’entoure sont belles. La promenade dans la ville est super intéressante. Par contre, le pavé est en pierres assez rondes…. Ces pierres viennent du Portugal. On les mettaient dans les bateaux pour faire du poids pour l’aller. Le délestage se faisait en pavant les rues. Les bateaux pouvaient ainsi retourner au Portugal avec des cargaisons d’or et de canne à sucre. Mais attention, ces pavés arrondis nous obligent à marcher la tête vers le bas afin de vérifier où on pose les pieds! De plus, s’il pleut, le centre de la rue devient un petit ruisseau et fait en sorte que l’expérience « Paraty » est encore plus remarquable.


Jour 3
Excursions dans les îles.
Nous avons opté, pour cette troisième et dernière journée à Paraty pour une excursion, toujours via Paraty Tours (voir Les liens ci-haut), dans les îles de la baie de Paraty. Trois options s’offrent à vous: 1- bateau avec beaucoup de monde 2- bateau avec moins de monde et 3- bateau privé. Vous comprendrez que les prix augmentent à chaque option. Grand-Maman et Grand-Papa ont eu peur que l’option « avec beaucoup de monde » soit un méga party avec de la musique forte, nous avons alors opté pour l’option « avec moins de monde ». Le tour dure 6 heures et nous amène sur ou vers quatre îles
Premier arrêt: Ilha Dos Cocos. Baignade dans la baie. L’eau est belle et la température bonne. Possibilité de faire de la planche à pagaie, du kayak, accessoires de flottaison (spaghetti ou tapis) du snorkling ou tout simplement de la baignade. L’offre est intéressante mais disons que les accessoires sont de base alors si vous avez ces équipements, il est fort probable que les vôtres soient meilleurs. Grand-Maman, qui aime faire de la planche à pagaie, n’a pas trouvé son compte. Elle a transféré son équipement à Grand-Papa, pour qu’il l’essaie mais il est vite retourné à la baignade. Quand au snorkling, à part voir un banc de poisson et principalement ses propres corps flottants, il n’y a que la beauté de l’eau à voir.
Deuxième arrêt: Ilha Cotia. Malheureusement, la pluie s’est mise de la partie…. C’est certain que nous sommes entourés de « rain forest »…. Qui dit « rain forest » dit « rain ». La pluie fait donc partie du scénario. Nous arrivons à une petite plage et un court sentier nous amène de l’autre côté de l’île à Praia da Cuchia (Plage du Coquillage). Bel endroit mignon mais moins mignon sous la pluie. Arrêt de 30 minutes et nous repartons. Repas servi sur le bateau ($). Bon menu, prix raisonnable.
Troisième arrêt: Praia da Conceição. Bon la pluie a cessé mais à quoi bon, nous allons à l’eau…. Endroit pour le snorkling; observation de poissons (quelques uns) et de tortues (pas vues). Petite plage intéressante mais la pluie revient…. En tête, on a la chanson: « 🎶It’s raining again, Oh! Lord… ». de Supertramp.
Quatrième et dernier arrêt: Ilha da Pescaria (Île des Poissons). Nous sommes dans une baie. Grand-Papa demande à l’animatrice ce qu’il faut voir ou faire, sa réponse est directe: l’île des Poissons… il faut voir des poissons! Et bien nous n’avons pas vu de poisson à l’île des Poissons!!
Nous nous questionnons si nous avons aimé le tour…. C’est certain qu’avec plus de soleil, notre appréciation aurait été meilleure mais malgré cela, nous ne sommes pas certains que le tour est un incontournable. Pourquoi? Parce qu’il n’offre rien d’exceptionnel. Avons-nous regretté? Non. Suggérons-nous un autre tour? Non. Alors voilà, vous savez ce qu’on en pense.
Si nous avions une journée de plus, nous prendrions le tour à Trindade, à environ 25 km de Paraty. Praia dos Ranchos et Praia do Cachadaço sont les 2 plages à voir dans cette région, dont la dernière est dotée d’une picine naturelle remplie de nombreux poissons tropicaux. Mais dans un contexte de pluie, cette excursion peut aussi devenir beaucoup moins intéressante.
Souper dans un autre restaurant thaïlandais (décidément on s’est trompé de pays… 😄) mais nous avons préféré le Thaï Brasil de la veille!
Ballade de fin de soirée dans les rues du vieux quartier! Vraiment beau; d’autant plus que nous quittons pour Rio le lendemain. Il faut se remplir les yeux et stimuler nos papilles gustatives en achetant des liqueurs de cachaça!


Capsule Adventice: Notre idée première était de prendre un traversier pour Ilha Grande et aller y passer la journée. Au centre d’information on nous l’a déconseillé car 1- il n’y a pas de traversier pour Ilha Grande à partir de Paraty et 2- il faut faire 90 km de route pour se rendre au traversier le plus proche. Ce qu’il faut conclure c’est que si nous voulons voir Ilha Grande, il faut aller à Ilha Grande et y rester. Vous pourriez donc ajouter, si le temps vous le permet, un séjour à Ilha Grande. Notre fils y est déjà allé avec sa copine et ils ont beaucoup aimé. Plages presque sauvages tout autour de l’île, aucune voiture, la nature par excellence.


Capsule Adventice: Le trajet par transport proposé par l’agence de voyage Paraty Tours entre Paraty et Rio de Janeiro prend 5 heures (incluant arrêts pour manger et arrêt pipi). Nous passons près du traversier pour Ilha Grande. Comme mentionné plus haut, si nous avions eu plus de temps, nous serions allés voir cette île qui semble être bien intéressante.