Ce qu’il faut savoir avant de partir:

Les Italiens: Les Italiens de Sicile ont tous été très gentils et aidants sans fausse politesse. Nous sommes allés en octobre et le dosage de touristes était parfait; pas surpeuplé comme à Rome ou sur la Côte Amalfitaine.

Langue: Biensûr que la langue parlée est l’italien! L’anglais est cependant difficilement compris. Le français, quoi le français? Oublions ça… Les Siciliens parlent l’italien bien sûr mais aussi le sicilien; alors il y a peu de place pour une troisième langue. Pour une immersion en italien ou en sicilien, vous êtes au bon endroit!

La nourriture et les boissons: En Italie, attendez-vous à manger italien. Nous y sommes aussi pour vivre l’expérience italienne jusqu’au bout n’est-ce pas? Mais après quelques jours, si l’envie vous prend de varier un peu, et bien non, vous devrez manger italien. Mais voyager c’est aussi vivre le milieu dans lequel on est; quitte à ne pas manger de pâtes pour les prochains 6 mois! Souveraineté linguistique et souveraineté culinaire aussi! Parlant de souveraineté, la plupart des voitures en Italie sont des Fiat! Pas surprenant!! Nous y sommes aussi pour vivre l’expérience italienne jusqu’au bout. Ne manquez pas les Aperol Spritz qui sont roi en Italie ou encore Camperi Spritz plus acre. Nous aimons beaucoup les salades Caprese (tomates, mozzarella buffalo, huile d’olive et basilic). Les pastas sont délicieuses partout et les pizzas sont bonnes et dépannent tout le temps. Les panini sont aussi un bon dépanneur. Les poissons et fruits de mer sont présents partout en Sicile. Les arancini, typiquement sicilien sont des boules de riz assaisonnées à la viande, aux légumes et même à la pistache. Le tout est frit. Ça bouche assez facilement un coin. Petite variété intéressante et uniquement à San Vito Lo Capo: on y trouve du couscous. L’influence de la Tunisie s’est fait sentir jusque là. Les granite sont la spécialité de la Sicile. C’est un peu comme un trou Normand. Et pour dessert, les cannolo sont les pâtisseries en forme de tube remplies de fromage riccota à saveurs variées. Pour les Grands-Parents, ce dessert n’est pas dans leur palette mais bon. Essayez et tirez votre propre conclusion.  Les gelatos sont la spécialité de l’Italie et sont un incontournable. Régalez-vous avec toutes les saveurs qui vous sont proposées. N’oubliez pas qu’en Italie, on peut aimer sur les terrasses…

Argent: L’euro est la devise de l’Italie.

Pourboires: Les pourboires sont inclus dans les prix.

Sécurité: Aucun soucis dans tous les endroits visités.

Gite: Tous nos gites ont été réservés par Booking.com. Voyez nos choix et nos commentaires pour chacun plus bas.

Transports: Nous avions prévu louer une voiture pour nous promener en Sicile mais lorsque nous sommes arrivés au bureau de Europcar, nous avons déchanté… Ça prenait un permis de conduire international… Nous avions déjà loué des voitures en Italie sans permis international. Mais cette fois-ci, ça ne fonctionnait pas. Alors pour ceux qui viennent d’Amérique, sachez que ça prend un permis international avec Europcar (on nous a dit que d’autres compagnie ne l’exigent pas).

Donc la seule façon terrestre d’entrer en Sicile c’est par le train jusqu’à Villa San Giovanni. Puis vous devez prendre le traversier jusqu’à Messina. Tout de suite à la gare de Villa San Giovanni, vous suivez les indications pour le ferry. Une compagnie indépendante offre le service de traversée pour 2,50 euros par personne. Assez facile. N’achetez pas à l’avance; ça ne sert à rien. Au sortir du traversier, suivre le flot des gens pour trouver la Station Messina Central. C’est à environ 300 mètres. De là, vous pouvez acheter un billet pour vous rendre où vous voulez. Sur l’île, les autobus sont partout et vous amènent d’un point à l’autre sans difficulté. L’autre façon d’arriver sur l’île est par avion; assez facile!

Jour 1

Taormina

Le train de Messina pour Taormina (5,50 euros par personne), prend 1h06. Au sortir de la gare de Taormina, prenez un taxi. Ne faites pas comme nous qui regardions Google Map en deux dimensions sans savoir qu’il y avait une dénivellation de 200 mètres… à faire à la noirceur… avec nos bagages… par des sentiers non-éclairés… Disons que ce n’était pas l’idée du siècle…

Hébergement très très recommandé: Bed and Breakfast Josepha, Vico Zecca 31, 98039, Taormina, tél: +39 334 3746895 https://42do.it/bnb-josepha/2022/. Pourquoi? Tout simplement parce que tout est parfait: emplacement, propreté, tranquillité, petit-déjeuner et, surtout, les hôtes Laura et Davide que nous rencontrons au petit-déjeuner (très copieux de type européen).
Nous avions choisi Taormina particulièrement pour deux activités: les Gorges de l’Alcantara (Gole dell’Alcantara) et, bien sûr le volcan Etna. Nous n’avions aucune idée que nous y trouverions une ville aussi intéressante… Davide est vulcanologue et guide pour l’Etna. Quelle chance!
En discutant avec lui, nous planifions notre horaire. Ce sera la visite des gorges et de la ville de Taormina et de ses atouts pour cette journée et la visite de l’Etna le lendemain. Perché sur un promontoire de 200 mètres au dessus de la mer, la ville est tout simplement magnifique. Les rues, les belvédères, la nourriture, l’ambiance, tout y est. Certes, il y a les boutiques qui vendent des produits de luxe, mais cela ne parait pas autant ostentatoire. Nous sommes plus à l’aise à Taormina et c’est une ville qui nous plait beaucoup.
Notre journée commence par la montée vers le petit village de Castelmola via l’autobus local (1,90 euro par personne). Prendre les billets et l’autobus sur Piazza S. Pancrazio juste après la porte Messina. Montée agréable. Le petit village de Castelmola est perché sur un pic. Très beau et vaut le déplacement. Les panoramas sur Taormina et sur l’Etna sont incroyables. Prévoir une bonne heure et plus si vous voulez aussi prendre un petit quelque chose à boire ou manger. Vous pouvez reprendre l’autobus pour retourner si vous voulez. Les grands-parents actifs ont plutôt décidé de descendre à pied afin d’y faire un arrêt à la Chiesa Madonna della Rocca, un oratoire dédié à Marie, partiellement construit dans une grotte. Pendant que vous y êtes, vous pouvez aussi visiter le Castello di Taormina (10 euros l’entrée, on ne l’a pas fait donc aucun commentaire…). De la Chiesa Madonna della Rocca, la vue sur la ville est vraiment belle. Si vous voulez rejoindre l’endroit à partir de Taormina, allez sur la Via Circonvallazione et prenez Salita Castello (voir indication « Via Crusis »). Partez de là. Vous monterez 300 marches par paliers pour vous y rendre.
De la Chiesa, nous sommes ensuite descendus à la Villa Comunale, un très beau jardin de Taormina. Il vaut le détour si vous aimez un tant soit peu la végétation. À tout le moins, c’est un bel îlot de verdure avec des points de vue sur la mer et l’Etna vraiment intéressants.
Puis retour au B&B Josepha car Davide nous amène aux Gorges d’Alcantara. Ça prend 45 minutes pour s’y rendre. Prix d’entrée 11 euros par personne. La petite rivière a creusé la gorge dans les rochers volcaniques. Vraiment très beau. Le parc a deux sections: sentier en haut de la gorge et visite de la gorge. Nous recommandons de ne faire que la visite de la gorge, c’est moins cher et tout est là. Les sentiers ne donnent pas vraiment des vues intéressantes sur la gorge. Le point d’intérêt est l’ascenseur qui nous amène au pied de la gorge sur une plage de petites roches. De là, vous entrez dans l’eau et pouvez aller dans la grotte par la rivière. Si vous avez des souliers d’eau, mettez-les. Sinon, demeurez prudents. La température de l’eau est d’environ 10 degrés.
Davide nous a a ramené vers Taormina en nous laissant tout près de Isola Bella; un lieu touristique intéressant. 
Isola Bella est bien entendu une île que l’on traverse à pied à marée basse ou en se mouillant les pieds et mollets à marée haute. C’est aussi l’endroit pour se baigner et s’étendre sur la plage… de galets. Pour les Européens, une plage de galets ne semble pas être un frein. À Rome, on fait comme les Romains. Et bien à Taormina, on fait comme les Taorminiens! La baignade (que nous n’avons pas faite faute de temps) semble vraiment bonne. Souvenez-vous que pour retourner dans les rues de la ville, il faut monter 131 marches ou prendre un téléphérique moyennant 3 euros par personne (aux 15 minutes).
Puis, le clou de notre journée: visite du théâtre antique, construit en 300 ans BC, avec plus de 5 000 places. Sa conservation est remarquable. C’est recommandé d’aller en fin de journée car le coucher du soleil derrière l’Etna vaut vraiment le coût. Acheter vos billets (12 euros par personne) avant 17h30 pour pouvoir entrer avant la fermeture. Le site est supposé fermer à 18h00 mais à 18h15, nous n’avions eu aucun signe de fermeture. Prévoir une bonne heure. mais si vous êtes de type contemplatifs, prenez plus de temps. Là aussi, les vues sur la mer, la côte et l’Etna sont magnifiques.
L’offre alimentaire est bonne à Taormina. Il y a beaucoup de restaurants; tous italiens. Nous aimons particulièrement la salade (insalata) caprese. Les tomates, le mozzarella buffalo, le basilic, l’huile d’olive sont meilleurs que n’importe tout ailleurs! Alors aussi bien en peofiter! Les arancini, typiques de la Sicile, sont excellents.

Nous avions prévu une journée à Taormina, vous pouvez en ajouter une facilement tellement c’est agréable d’y être. Flâner à Taormina est un plaisir tellement c’est beau!

Village de Castelmola
Castello di Taormina
Gole dell’Alcantara
Taormina
Coucher de soleil sur l’Etna

Jour 2

Etna

IAujourd’hui, nous partons à la découverte du volcan Etna. Davide va nous accompagner pour toute l’activité. Trajet d’environ une heure vers le sud pour se rendre à la partie sud du volcan. Il y a aussi une partie nord probablement tout aussi intéressante mais pour Davide, c’est au sud qu’il faut aller. Notez que Davide parle un peu le français, un peu l’anglais mais avec les mots, on finit par très bien se comprendre. Ses frais pour son accompagnement et son savoir: 100 euros par personne, incluant le transport de Taormina.

L’arrivée sur le site est suivie de la prise des billets (60 euros chacun par l’entremise de Davide qui peut couper la ligne! Pas négligeable car nous sauvons beaucoup de temps!) qui nous donne accès au téléphérique puis à l’autobus qui nous amène à plus de 3 000 mètres de hauteur. Location aussi de bottes pour la journée (5 euros?). N’hésitez pas et prenez-les si vous voulez faire la grande virée de l’Etna. Certes, si, comme 90% des touristes, vous n’allez qu’aux endroits où le téléphérique et l’autobus vous amène, vos souliers de marche peuvent faire l’affaire. Mais si vous voulez vivre l’expérience « Etna », les bottes sont un « must ».

L’Etna est le seul volcan actif de l’Europe. Et il est bien actif. Quelques semaines avant notre visite, il a été très actif, à un point tel que ce qui tait le second sommet a pris 200 mètre de plus pour dépasser l’ancien sommet de 100 mètres. On peut sentir le souffre partout sur le volcan. La randonnée est spectaculaire. Vous vous croyez marcher sur la lune. La force de la nature est incroyable et le volcan Etna nous le prouve bien. Notre randonnée en hauteur a duré plus de trois heures. Le hasard nous a mis Davide sur notre passage et nous nous comptons comme choyés de ce beau hasard. Nous le recommandons très très fortement. Voici d’ailleurs ses coordonnées: Instagram: @sabatino_davide; Facebook: Davide Sabatino Guida Vulcanologica

Taormina et le trekking sur l’Etna ont été pour nous les moments forts de notre passage en Sicile.

Nous le répétons, vous pouvez facilement ajouter une ou deux journées à votre séjour à Taormina et vous ne vous ennuierez certainement pas. Comme écrit, nous avions choisi Taormina à cause de la proximité du volcan mais la ville a été un coup de coeur solide pour nous; au point de ne pas aller passer, tel que prévu, une journée à Siracusa et l’île d’Ortigia.

Puis, en fin de journée, nous sommes passés à l’étape suivante: se rendre à Agrigento, notre prochaine destination. Pour se faire, nous avons pris l’autobus à partir de Catania (trajet de 3 heures).

Jour 3

Agrigente

Gite choisi: Artemide Rent Bedrooms, un bed & « breakfast » situé au 57 Via Gioeni Secondo piano, 92100 Agrigente, tél: +393294595533 (aucun site web trouvé; il faut donc passer par des agences). Chambre avec toilette très bien située; juste à côté de la rue centrale et touristique d’Agrigento. Angelo, notre hôte, nous donne toutes les informations nécessaires pour voir ce que nous voulons voir ici. Cela a été apprécié. Bon, l’affiche de Artemide prétend être un « bed & breakfast »! Le breakfast est composé de croissants et gâteaux industriels ensachés, thé et café. L’eau en bouteille est offerte gratuitement. Nous avons vu et connu pire mais ça fonctionne quand même pour nous. Voilà pour le logement.

Nous y voici maintenant pour les activités. Première et principale activité: la Vallée des Temples. Les Grands-Parents, téméraires comme toujours, décident de se rendre à pied au site. On nous avait dit que c’était à 2 kilomètres… et bien c’est à plus de 4 km. La distance n’a pas trop d’importance si ce n’est que nous devons passer par des quartiers malfamés ce qui est peu rassurant…. Alors notre conseil: prenez un taxi ou prenez l’autobus qui passe à chaque heure et qui fait une loupe aller-retour du centre de la ville vers le site archéologique. Coût: 1,70 euro par trajet au départ de la gare des autobus. Payez directement au chauffeur; pas besoin d’acheter des billets.

Nous avons visité le musée archéologique. Intéressant mais ne vaut pas le détour (et en plus, il est loin de l’entrée du site donc difficile à trouver). Sans voiture, oubliez ça…

La site archéologique La Vallée des Temples (Valle dei Templi) vaut la peine de s’y rendre. Prix d’entrée pour le site et le musée: 19,80 euros. Prix d’entrée pour le site seulement: 12 euros par personne. Le site montre 10 temples construits entre -520 à -430 BC. Beau site bien aménagé. Il s’étend sur environ 2 km. Prévoir 2 à 3 heures pour tout voir. Une navette, moyennant 4 euros, peut vous amener au bout du site; tout en haut. L’ombre est rare sur le site; alors prévoir apporter de l’eau et de la crème solaire. N’oubliez pas votre chapeau.

Retour vers Agrigente par l’autobus local. Petit rappel, il passe aux heures. Angelo nous avait dit que l’autobus passait aux déni-heures mais c’est peut-être en haute saison. À l’arrêt d’autobus à la sortie du site, une affiche vous indique, en temps réel, l’heure du prochain autobus.

Deuxième activité de la journée: Scala dei Turchi situé à Realmonte. La distance entre Agrigente et Realmonte est de 17 km. Du terminus, nous pensions trouver un autobus qui nous amènerait mais non, il n’y en a pas. Comme nous voulons voir Scala dei Turchi et aller nous baigner dans la Méditérannée, nous prenons un taxi. Pour 60 euros, Gaetano nous propose d’aller au site, de nous laisser une heure et nous ramener. Nous acceptons.

Scala dei Turchi (aucun frais d’entrée): Promontoire rocheux constitué de marne, une roche sédimentaire calcaire de couleur caractéristique blanc pur. Elle s’érige entre deux plages de sable fin. Ajouté à la liste de l’Unesco depuis 2019, Scala dei Turchi tient son nom (Escalier des Turcs) par les incursions historiques des pirates sarrasins ou barbaresques (appelés Turcs par les locaux) qui venaient y trouver un abri contre les bourasques de vent.

C’est très beau et, à notre avis, vaut le déplacement. Et si, en plus, vous souhaiter vous étendre sur la plage et/ou vous baigner, c’est encore mieux. Nous avons eu le temps de tout faire en une heure. Par contre, nous aurions aimé passer plus de temps car le site est beau. Alors si vous souhaiter vous prélasser plus longtemps, prévoyez plus de temps.

Agrigente vue de la Vallée des Temples.

Scala dei Turchi

Jour 4

San Vito Lo Capo

Déplacement vers San Vito lo Capo, la station balnéaire par excellence en Sicile. La seule façon de nous y rendre est d’abord de prendre l’autobus vers Trapani et de là, prendre un autre autobus vers San Vito Lo Capo. Seule la compagnie Lumia fait le trajet. L’horaire consulté sur le site de la compagnie montre deux horaires différents… En bon vieux couple, chacun pense avoir le bon horaire. Renseignez-vous car sur un site, on ne montrait que deux départs dans la journée soient 7h15 et midi alors que l’autre montrait plusieurs départs en avant-midi, commençant à 4h30 (trop tôt pour des Grands-Parents en vacance), 8h00 (celui qui nous intéressait) et plusieurs autres dans la journée. Nous sommes arrivés au terminus d’autobus vers 7h10 pour comprendre qu’il y avait bien un autobus à 7h15. On ne sait pas s’il y a un autre autobus à 8h00 et nous ne sommes pas restés pour vérifier… paiement directement au chauffeur (11,90 euros par personne, durée 4h15).

Arrivé à Trapani, vous trouvez l’arrêt d’autobus situé du côté de l’eau où vous avez l’affiche « Fermata AST ». C’est de là que vous partez pour San Vito Lo Capo. La compagnie Azienda Siciliana Transporte (AST) affiche le départ à 1:00 PM. Et bien l’autobus était là à l’heure pile (4,60 euros par personne, payez au chauffeur, durée 1h45). Un peu compliqué tout ça mais ça fonctionne! Hé! Être globe-trotteur comporte des risques et des insécurités. Notre blog est là pour diminuer vos insécurités!!!

Arrivée à San Vito Lo Capo. Lo Capo veut dire Le Cap! Et bien on voit bien le cap rocheux en arrivant. Il surplombe la ville et est magnifique. 

Station balnéaire par excellence. Pas trop grosse, pas trop achalandée; juste parfaite pour nous. Un vrai coup de coeur!

Le choix de notre gite a été Room 86 Via Pier Santi Mattarella, 91, 91010 San Vito Lo Capo, tél: +393274785654. https://www.sanvitolocaporoom86.it Un excellent choix; bien situé, propre et offrant un déjeuner copieux. Nous les recommandons fortement!

Après s’être installés pour une nuit, nous partons pour aller se prélasser sur la plage. Magnifique plage avec une eau claire et limpide. La vraie de vraie plage comme on les aime! La dolce vita quoi!!! Un peu de repos dans le tourbillonnant des dernières journées ne fera pas trop de mal! L’eau de la mer Tyrrhénienne est fraiche mais bonne. Prélassement sur la plage suivi d’un bon repas et nous voilà conquis à cette ville!

Tel que mentionné dans l’introduction, l’offre culinaire de San Vito est bonifiée par l’ajout de couscous (influence tunisienne). Les poissons et fruits de mer sont aussi à l’avant-scène.

Une seule journée nous a suffi à San Vito. Par contre, si vous voulez vous reposer, vous pouvez facilement ajouter des journées et profiter au maximum de l’endroit. Y retourner une deuxième fois, nous y passerions plus de temps. Des excursions en mer vous sont offertes mais on ne peut pas vous donner plus d’explication.

San Vito Lo Capo.

La farniente à la plage de San Vito Lo Capo..

Capsule adventice: San Vito Li Capo est parfait pour le jogging. Ville plate, rues larges et désertes, c’est un paradis pour les coureurs. Voir le cap au lever du soleil tout en courant est tout simplement magnifique. GM enfile un 5 km tandis que GP complète un 10 km.

Jour 5

Palermo

Douche, petit-déjeuner, préparation des bagages et hop, on file vers Palermo. 

La ligne d’autobus qui sésert le trajet San Vito-Palermo est: Autoservizzi Russo. Il y a 5 départs par jour, nous prenons le quatrième soit celui de 11h40 (avec 20 minutes de retard), 9 euros par personne; payer au chauffeur).

Hôtel choisi: Kala rooms, Piazza Marina 4 , primo piano, 90133 Palerme Tél: +39 091 584520. https://www.kalarooms.it Bon service à l’accueil et surtout, chambre exceptionnelle, moderne et propre. Celle qui nous a été assignée a un balcon qui donne sur la Piazza Marina. Très bon rapport qualité-prix. Petit-déjeuner inclus et servi au Café Luca de l’autre côté de Piazza Marina. Très bien! Donc hôtel fortement recommandé.

Bon Palerme…. Est-ce parce que nous avons une fatigue accumulée par le voyage mais notre première impression nous laisse sur notre appétit… Nous nous attendions à quelque chose de plus intéressant sur la promenade au bord de mer… N’y perdez pas votre temps. Du moins, à l’est de Via Vittorio Emanuele. C’est peut-être plus beau à l’ouest (de la Cala); nous n’y sommes pas allés.

Ce qu’il y a à faire c’est de marcher dans la vieille partie de la ville.

Cathédrale de Palerme.

Jour 6

Palermo (bis)

Palerme est intéressant mais pas un incontournable selon nous. On a peut-être manqué notre coup et que nous devrons revenir mais selon nous, n’y passez pas plus de 24 heures.

Marcher dans les rues est l’activité à faire. Aller voir la cathédrale, tout autour car elle est aussi belle derrière que devant. Marcher au Teatro Massimo (apparemment beau à l’intérieur mais fermé quand nous sommes passés. Nous avons beaucoup aimé marcher les mercato (marchés) ouverts de Capo et Ballaro. Y aller en avant-midi car les étals ferment en après-midi. Il y a plein de restaurants tout autour des marchés.  Si vous voulez manger, ce peut être un bon endroit.

En vous baladant sur les artères principales, vous arriverez certainement à Quatro Canti (Quatre Coins – coin Vittorio Emanuele et Maqueda). Les façades des 4 édifices qui font le coin sont vraiment belles et sont le coeur de la ville. Continuez à la Piazza Pretoria et sa fontaine centrale (pas en action quand nous sommes passés). La place est belle mais elle montre ses signes de fatigue…

Coup de coeur alimentaire: Cassaro, La Bottega Alimentare (www.botteghealimentari.com): Via Vittorio Emanuele, 415; spécialisés en bruschetta de toutes sortes. Pour accéder à la portion « restaurant », il faut passer au travers de la boutique. Ne pas manquer le caponata siciliano. Nous avons même eu droit à la recette: aubergines, olives, onions, céleri, sauce tomate, câpres, vinaigre et sucre. Cuire 40 minutes.

Nous n’avons pas eu le temps d’y aller mais vous pouvez mettre sur votre liste: Visite du Palais des Normands et sa chapelle. Aussi une visite aux catacombes des Capucins où plus de 8 000 momies de frères Capucins sont bien conservés.

Hélas, toute bonne chose a une fin… Le départ de la Sicile a sonné… Possibilité de prendre un shuttle pour l’aéroport. Pour nous, l’arrêt était sur Via Roma en face de l’adresse 289. Compagnie Prestia e Comandè. 6 euros par personne, payer au chauffeur. Aux demi-heures; trajet de 55 minutes. Si votre hôtel est dans un autre coin de la ville, consultez le site internet de la compagnie pour voir l’endroit et l’heure qui vous convient.

Mercato Capo.
Un des 4 coins de Quatro Canti.